Home     Facebook   
Destinations Croisières fluviales Promotions Mon voyage Qui est Gallia Avis personnel

Le Groenland


 

 
Informations générales
Avec ses gigantesques icebergs, son soleil de minuit, son énorme calotte glaciaire, son éternelle lumière solaire et son grand choix d’attractions sur mer, sur terre et dans les airs, le Groenland-du-Nord, et en particulier la région autour de la Baie de Disko, est l’un des territoires les plus intéressants du Groenland. Le Groenland-du-Nord s’étend de la partie méridionale de la Baie de Disko, célèbre pour son fjord d’Ilulissat, jusqu’à Ultima Thule et la ville de Qaanaaq, à l’extrême Nord. 
Il s’agit d’un des territoires nordiques mondiaux où la population est la plus dense, où les traditions Inuits se perpétuent encore à l’heure actuelle avec la chasse aux phoques et une pisciculture en harmonie avec la nature de l’Arctique. 
Ce qui caractérise l’ensemble du Groenland-du-Nord est cette hospitalité typique qui est fortement ancrée dans le caractère de la population locale. L’ouverture d’esprit et la serviabilité restent des valeurs essentielles dans une communauté qui a pour activités principales la chasse au phoque et la chasse à la baleine.
Au Groenland-du-Nord, pendant les mois d’été, le soleil brille 24h sur 24. Au plus on se dirige vers le nord, au plus longue est la durée de la période de soleil de minuit. Ceci implique bien entendu une période équivalente d’obscurité en hiver, pendant lequel les aurores boréales, les étoiles et la lumière lunaire constituent les seules sources de lumière naturelle sur les montagnes et les paysages enneigés. 
La plus grande partie de la superficie du Groenland est recouverte d’un tapis de glace, une colossale calotte glaciaire qui impressionne et émerveille les amoureux de la nature. La splendeur de la glace et le silence assourdissant sont des temps forts que vous n’êtes pas près d’oublier. La calotte glaciaire groenlandaise produit d’énormes glaciers qui, sous l’effet de la gravité, sont dirigés vers la côte. Ici, la glace se brise et forme de gigantesques icebergs, qui représentent une des attractions naturelles les plus importantes du Groenland. La glace de la calotte glaciaire recouvre une superficie totale de 1,8 million de km ², ce qui correspond à 14 fois la surface de l’Angleterre.   La surface dépourvue de glace représente 350,000 km², ce qui équivaut à la superficie de l’Allemagne. En d’autres termes, le Groenland est vraiment un pays gigantesque et aussi la plus grande île du monde.
Le fjord et le glacier d’Ilulissat forment un ensemble d’une beauté naturelle exceptionnelle. C’est tellement vrai que le fjord fut ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le glacier a une superficie de plus de 3.000 km² et les glaciers déchargent chaque année environ 40 km³, ce qui fait que la glace des glaciers domine entièrement la mer dans de grandes parties de la Baie de Disko et dans la mer à l’ouest du Groenland. Les faits et les chiffres ne peuvent toutefois pas vous donner la moindre idée des sensations que vous éprouverez à la découverte de cet endroit. Il faut simplement l’avoir vu, entendu, senti et ressenti, bref, il faut l’avoir vécu !
La taille démesurée du Groenland, son incroyable beauté, son calme majestueux et son fantastique paysage de glace feront s’évanouir toutes vos préoccupations quotidiennes, qui vous paraîtront insignifiantes par rapport aux siècles qui contribuèrent à la création de ces montagnes de glaces et de ces paysages féériques. 
  .
Monnaie
Au Groenland, le moyen de paiement est la couronne danoise (DKK). Pour l’instant, des pièces de 50 ‘øre’ et de 1, 2, 5, 10 et 20 couronnes sont en circulation. Outre ces pièces, il existe des billets de 50, 100, 200, 500 et 1000 couronnes.

Climat
Le climat du Groenland se trouve sous l’influence de la glace et de la mer. En raison de la calotte glaciaire, l’intérieur du pays est très froid. L’air est plus doux à la côte, sous l’influence de la mer. Même la côte située la plus au Nord a moins de glace que le Sud de l’intérieur du pays. Un courant d’eau chaude parcourt la côte occidentale et veille à ce que la température en été se situe en moyenne autour de 12° pendant la journée et 4° la nuit. Le taux d’humidité à l’intérieur du pays étant généralement très peu élevé, la sensation de froid procurée ici est différente de celle d’autres endroits du monde, froids eux aussi, mais plus humides.

Fuseau horaire
La différence d’heure est de 4 heures (lorsqu’il est 8 h du matin au Groenland, il est midi en Belgique).

 

Hôtel de haut niveau
La France
Hotel La Chartreuse du Val Saint Esprit
Top Destination
Le Danemark, pays des chateaux et des contes de fées
Newsletter
Opportunités de
voyage
Contrôle de qualité
Donnez votre
avis
Concours
Gagnez un séjour pour deux
Cheque cadeau
Offrez un avant-goût de vacances
Itinéraire
Planifiez votre
route
 
Home  -  Qui est Gallia  -  A savoir  -  Info juridique  -  Liens  -  Conditions  -  Toutes les informations et réservations sont aussi possibles chez votre agence de voyages.
Home
Dernier update: 23-04-2014. 
© Copyright 1993-2014 Gallia SPRL | BE0475.652.663. | Lic. A5997 Toerisme Vlaanderen | Assuré chez Fonds de Garantie Voyages et Axa Belgium | Membre de VVR