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Conditions de voyage

   
 
Conditions générales de la Commission de Litiges Voyage pour les voyages à forfait

Article 1:  Champ d'application
Ces conditions générales sont d'application aux contrats de voyage à forfait réservés à partir du 1 juillet 2018 tels que définis par la Loi du 21 novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage

Article 2: Information de la part de l'organisateur et du détaillant avant la conclusion du contrat de voyage à forfait
2.1 L'organisateur ainsi que le détaillant communiquent au voyageur, avant qu'il ne soit lié par un contrat de voyage à forfait, les informations standard légalement prévues ainsi que les informations mentionnées ci-après dans le cas où elles s'appliquent au voyage à forfait :
1° les caractéristiques principales des services de voyage:
a) la ou les destination(s), l'itinéraire et les périodes de séjour, avec les dates et le nombre de nuitées comprises;
b) les moyens, caractéristiques et catégories de transport, les lieux et les dates et heures de départ et de retour, la durée et le lieu des escales et des correspondances; lorsque l'heure exacte n'est pas encore fixée, le voyageur est informé de l'heure approximative du départ et du retour;
c) la situation, les principales caractéristiques et la catégorie de l'accommodation en vertu des règles du pays de destination ;
d) les repas fournis;
e) les visites, les excursions ou les autres services compris dans le prix total convenu pour le voyage à forfait;
f) lorsque cela n'est pas clair, si les services de voyage seront fournis au voyageur en tant que membre d'un groupe;
g) la langue dans laquelle les autres services touristiques seront fournis;
h) si le voyage est, d'une manière générale, adapté aux personnes à mobilité réduite
2° le prix total du voyage à forfait et, s'il y a lieu, tous les coûts supplémentaires que le voyageur peut encore avoir à supporter;
3° les modalités de paiement
4° le nombre minimal de personnes requis pour la réalisation du voyage à forfait et la date limite pour une éventuelle résiliation du contrat au cas où ce nombre ne serait pas atteint;
5° des informations d'ordre général concernant les conditions applicables en matière de passeports et de visas, y compris la durée approximative d'obtention des visas, ainsi que des renseignements sur les formalités sanitaires;
6°  la mention indiquant que le voyageur peut résilier le contrat moyennant le paiement de frais de résiliation;
7° des informations sur les assurances annulation et les assurances assistance
2.2 Le professionnel veille à ce que le formulaire d'information standard approprié   soit fourni au voyageur.
2.3 Les informations précontractuelles communiquées au voyageur font partie intégrante du contrat de voyage à forfait. Elles ne peuvent pas être modifiées, sauf par accord commun des parties contractantes.

Article 3: Information de la part du voyageur
3.1 La personne qui conclut le contrat de voyage à forfait doit fournir à l'organisateur et au détaillant tous les renseignements utiles qui pourraient influencer la conclusion du contrat ou le bon déroulement du voyage.
3.2 Si le voyageur fournit des renseignements erronés qui entraînent des coûts supplémentaires pour l'organisateur et / ou le détaillant, ces coûts peuvent lui être portés en compte.
 
Article 4: Le contrat de voyage à forfait
4.1 Lors de la conclusion du contrat de voyage à forfait ou dans un délai raisonnable, l'organisateur ou s'il y a un détaillant, ce dernier, fournit au voyageur une copie ou une confirmation du contrat sur un support durable, comme par exemple un mail, un document papier ou un pdf.
Le voyageur est en droit de demander un exemplaire papier si le contrat de voyage à forfait est conclu en la présence physique et simultanée des parties.
4.2 Le contrat de voyage à forfait ou sa confirmation reprend l'ensemble du contenu de la convention, qui inclut toutes les informations visées à l'article 2 et les informations suivantes:
1° les exigences particulières du voyageur que l'organisateur a acceptées;
2° que l'organisateur est responsable pour la bonne exécution de tous les services de voyage compris dans le contrat et qu'il a un devoir d'assistance;
3° le nom de l'entité chargée de la protection contre l'insolvabilité et ses coordonnées ; 
4° le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et l'adresse électronique du représentant local de l'organisateur, ou d'un autre service par l'intermédiaire duquel le voyageur peut contacter rapidement l'organisateur pour demander une aide si le voyageur est en difficulté ou pour se plaindre de toute non-conformité éventuelle;
5° l'obligation pour le voyageur de communiquer toute non-conformité qu'il constate lors de l'exécution du voyage;
6° des informations permettant d'établir un contact direct avec un mineur non accompagné ou la personne responsable du mineur sur le lieu de séjour;
7° des informations sur les procédures internes de traitement des plaintes;
8° des informations sur la Commission de Litiges Voyages et sur la plate-forme de règlement en ligne des litiges de l'UE;
9° des informations sur le droit du voyageur de céder son contrat à un autre voyageur.
4.3 En temps utile avant le début du voyage à forfait, l'organisateur remet au voyageur :
1° les reçus,
2° les vouchers et billets nécessaires,
3° les informations sur l'heure prévue de départ et, s'il y a lieu, l'heure limite d'enregistrement, les heures prévues des escales, des correspondances et de l'arrivée.

Article 5: Le prix
5.1 Après la conclusion du contrat de voyage à forfait, les prix ne peuvent être majorés que si le contrat prévoit expressément cette possibilité. 
Dans ce cas, le contrat de voyage à forfait précise de quelle manière la révision du prix est calculée.
Les majorations de prix sont possibles uniquement si elles sont la conséquence directe d'une évolution:
1° du prix du transport de passagers résultant du coût du carburant ou d'autres sources d'énergie, ou
2° du niveau des taxes ou redevances sur les services de voyage compris dans le contrat, imposées par un tiers qui ne participe pas directement à l'exécution du voyage à forfait, y compris les taxes touristiques, les taxes d'embarquement et de débarquement dans les ports et aéroports, ou
3° des taux de change en rapport avec le voyage à forfait.
Si la possibilité d'une majoration est prévue, le voyageur a droit à une réduction de prix correspondant à toute baisse des coûts visés ci-dessus.
5.2 Si la majoration du prix dépasse 8 % du prix total le voyageur peut résilier le contrat sans payer de frais de résiliation.
5.3 Une majoration du prix n'est possible que si l'organisateur la notifie avec une justification et un calcul, sur un support durable, comme par exemple un mail, un document papier ou un pdf, et ce au plus tard vingt jours avant le début du voyage à forfait.
5.4 En cas de diminution du prix, l'organisateur a le droit de déduire ses dépenses administratives du remboursement dû au voyageur. À la demande du voyageur, l'organisateur apporte la preuve de ces dépenses.

Article 6: Paiement du prix
6.1 Sauf convention expresse contraire, le voyageur paye, à titre d'acompte, à la conclusion du voyage à forfait, une fraction du prix total du voyage fixé dans les conditions particulières de voyage.
6.2 Sauf convention contraire le voyageur paye le solde du prix au plus tard un mois avant le départ.
6.3 Dans le cas où le voyageur, après avoir été mis en demeure, resterait en défaut de payer l'acompte ou le prix du voyage qui lui est dûment réclamé, l'organisateur et/ou le détaillant a le droit de résilier de plein droit le contrat qui le lie au voyageur et de mettre les frais à charge de celui-ci. 

Article 7: Cession du contrat de voyage à forfait
7.1 Le voyageur peut céder le contrat de voyage à forfait à une personne satisfaisant à toutes les conditions applicables à ce contrat, à condition :
1° d'en informer l'organisateur et éventuellement le détaillant via un support durable comme par exemple un mail, un document papier ou un pdf, le plus rapidement possible et au plus tard 7 jours avant le début du voyage à forfait et
2° de supporter les frais supplémentaires éventuels occasionnés par cette cession. 
7.2 Celui qui cède le voyage à forfait et celui qui le reprend sont solidairement responsables du paiement du solde du prix ainsi que des frais supplémentaires éventuels occasionnés par cette cession. L'organisateur informe celui qui cède le voyage des coûts de la cession.

Article 8: Autres modifications par le voyageur
L'organisateur et / ou le détaillant peuvent porter en compte au voyageur tous les frais résultant d'autres modifications demandées par celui-ci et acceptées par l'organisateur et/ou le détaillant.

Article 9: Modifications au contrat par l'organisateur avant le voyage
9.1 L'organisateur ne peut pas, avant le début du voyage à forfait, modifier unilatéralement les clauses du contrat de voyage à forfait autres que le prix à moins que:
1° l'organisateur ne se soit réservé ce droit dans le contrat, et
2° la modification ne soit mineure, et
3° l'organisateur n'en informe le voyageur sur un support durable, comme par exemple un mail, un document papier ou un pdf.
9.2 Si, avant le début du voyage à forfait, l'organisateur se trouve contraint de modifier, de façon significative, une ou plusieurs des caractéristiques principales des services de voyage ou s'il ne peut pas satisfaire aux exigences particulières du voyageur qui sont confirmées ou s'il propose d'augmenter le prix du forfait de plus de 8 %, il informe le voyageur :
1° des modifications proposées et de leurs répercussions sur le prix du forfait;
2° du fait que le voyageur pourra résilier le contrat sans payer de frais de résiliation, à moins qu'il n'accepte les modifications proposées
3° du délai dans lequel il doit communiquer sa décision à l'organisateur
4° du fait que si le voyageur n'a pas accepté expressément la modification proposée dans le délai visé il est automatiquement mis fin au contrat, et
5° s'il y a lieu, de l'alternative proposée ainsi que de son prix.
9.3 Lorsque les modifications du contrat de voyage à forfait ou le voyage à forfait de substitution entraînent une baisse de qualité du voyage à forfait ou de son coût, le voyageur a droit à une réduction de prix adéquate.
9.4 Si le contrat de voyage à forfait est résilié conformément à l'article 9.2 et que le voyageur n'accepte pas d'autre forfait, l'organisateur rembourse tous les paiements effectués au plus tard quatorze jours après la résiliation du contrat.

Article 10: Résiliation par l'organisateur avant le voyage.
10.1 L'organisateur peut résilier le contrat de voyage à forfait:
1° si le nombre de personnes inscrites pour le voyage à forfait est inférieur au nombre minimal indiqué dans le contrat et que l'organisateur notifie la résiliation du contrat au voyageur dans le délai fixé par le contrat, mais au plus tard:
 a) vingt jours avant le début du voyage à forfait dans le cas de voyages dont la durée dépasse six jours;
b) sept jours avant le début du voyage à forfait dans le cas de voyages dont la durée est de deux à six jours;
c) 48 heures avant le début du voyage à forfait dans le cas de voyages ne durant pas plus de deux jours,
ou
2° s'il est empêché d'exécuter le contrat en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables et notifie la résiliation du contrat au voyageur avant le début du voyage à forfait.
10.2 Dans ces cas  l'organisateur rembourse le voyageur des paiements effectués pour le voyage à forfait, sans être tenu à un dédommagement supplémentaire.
 
Article 11: Résiliation par le voyageur
11.1 Le voyageur peut résilier le contrat de voyage à forfait à tout moment avant le début du voyage à forfait. Lorsque le voyageur résilie, il peut lui être demandé de payer à l'organisateur des frais de résiliation.
Le contrat de voyage à forfait peut stipuler des frais de résiliation standard, calculés en fonction de la date de résiliation du contrat avant le début du voyage à forfait et des économies de coûts et des revenus escomptés du fait d'une remise à disposition des services de voyage concernés.
En l'absence de frais de résiliation standard, le montant des frais de résiliation correspond au prix du voyage à forfait moins les économies de coûts et les revenus réalisés du fait d'une remise à disposition des services de voyage.
11.2 Le voyageur a le droit de résilier le contrat de voyage à forfait sans payer de frais de résiliation, si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ont des conséquences importantes sur l'exécution du voyage à forfait ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. En cas de résiliation du contrat de voyage à forfait en vertu du présent article, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués au titre du voyage à forfait mais pas à un dédommagement supplémentaire.
11.3 L'organisateur rembourse tous les paiements effectués par le voyageur ou en son nom endéans les quatorze jours, le cas échéant diminués des frais de résiliation.

Article 12: Non-conformité pendant le voyage
12.1 Le voyageur informe l'organisateur, sans retard de toute non-conformité constatée lors de l'exécution d'un service de voyage inclus dans le contrat de voyage à forfait.
12.2 Si l'un des services de voyage n'est pas exécuté conformé ment au contrat de voyage à forfait, l'organisateur remédie à la non-conformité, sauf si cela:
1° est impossible, ou
2° entraîne des coûts disproportionnés, compte tenu de l'importance de la non-conformité et de la valeur des services de voyage concernés.
Si l'organisateur ne remédie pas à la non-conformité le voyageur a droit à une réduction de prix ou un dédommagement conformément à l'article 15.
12.3 Si l'organisateur ne remédie pas à la non-conformité dans un délai raisonnable fixé par le voyageur, celui-ci peut y remédier lui-même et réclamer le remboursement des dépenses nécessaires. Il n'est pas nécessaire que le voyageur précise un délai si l'organisateur refuse de remédier à la non-conformité ou si une solution immédiate est requise.
12.4 Lorsqu'une part importante des services de voyage ne peut être fournie comme prévu, l'organisateur propose, sans supplément de prix pour le voyageur, d'autres prestations, si possible de qualité égale ou supérieure.
Lorsque les autres prestations proposées donnent lieu à un voyage à forfait de qualité inférieure, l'organisateur octroie au voyageur une réduction de prix appropriée.
Le voyageur ne peut refuser les autres prestations proposées que si elles ne sont pas comparables à ce qui avait été prévu dans le contrat de voyage à forfait ou si la réduction de prix octroyée n'est pas appropriée.
12.5 Lorsqu'une non-conformité perturbe considérablement l'exécution du voyage à forfait et que l'organisateur n'y remédie pas dans un délai raisonnable fixé par le voyageur, ce dernier peut résilier le contrat de voyage à forfait sans payer de frais de résiliation et demander, le cas échéant, une réduction de prix et/ou un dédommagement.
Si le voyage à forfait comprend le transport de passagers, l'organisateur fournit également au voyageur le rapatriement.
S'il s'avère impossible de proposer d'autres prestations ou si le voyageur refuse les autres prestations proposées le voyageur a droit, s'il y a lieu, à une réduction de prix et/ou à un dédommagement, également sans résiliation du contrat de voyage à forfait.
12.6 Lorsqu'il est impossible, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables, d'assurer le retour du voyageur comme prévu dans le contrat de voyage à forfait, l'organisateur supporte les coûts de l'hébergement nécessaire pour une durée maximale de trois nuitées par voyageur.
12.7  La limitation des coûts, visés dans 12.6, ne s'applique pas aux personnes à mobilité réduite, aux personnes les accompagnant, aux femmes enceintes, aux mineurs non accompagnés, ni aux personnes nécessitant une assistance médicale spécifique, à condition que l'organisateur ait été prévenu de leurs besoins particuliers au moins 48 heures avant le début du voyage à forfait.
12.8 L'organisateur ne saurait invoquer des circonstances exceptionnelles et inévitables pour limiter sa responsabilité si le prestataire de transport concerné ne peut se prévaloir de telles circonstances en vertu de la législation applicable de l'Union européenne.
12.9 Le voyageur peut adresser des messages, demandes ou plaintes en rapport avec l'exécution du voyage à forfait directement au détaillant par l'intermédiaire duquel le voyage à forfait a été acheté. Le détaillant transmet ces messages, demandes ou plaintes à l'organisateur sans retard excessif.

Article 13: Responsabilité du voyageur
Le voyageur répond du préjudice causé à l'organisateur et/ou l'intermédiaire de voyages, à leurs préposés et / ou à leurs représentants, par sa faute ou à la suite de la non-exécution de ses obligations contractuelles.
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Article 14: Responsabilité de l'organisateur ou du professionnel
14.1 L'organisateur est responsable de l'exécution des services de voyage compris dans le contrat de voyage à forfait, indépendamment du fait que ces services doivent être exécutés par lui-même ou par d'autres prestataires de services de voyage.
14.2 Lorsque l'organisateur est établi en dehors de l'Espace économique européen, le détaillant établi dans un État membre est soumis aux obligations imposées aux organisateurs sauf s'il apporte la preuve que l'organisateur remplit les conditions stipulées dans la loi du 21 novembre 2017.

Article 15: Réduction de prix et dédommagement
15.1 Le voyageur a droit à une réduction de prix appropriée pour toute période de non-conformité des services fournis, sauf si l'organisateur prouve que la non-conformité est imputable au voyageur.
15.2 Le voyageur a droit à un dédommagement approprié de la part de l'organisateur pour tout préjudice subi en raison de la non-conformité des services fournis. Le dédommagement est effectué sans retard excessif.
15.3 Le voyageur n'a droit à aucun dédommagement si l'organisateur prouve que la non-conformité est due:
1° au voyageur;
2° à un tiers étranger à la fourniture des services de voyage compris dans le contrat de voyage à forfait et que cette non-conformité revêt un caractère imprévisible ou inévitable, ou
3° à des circonstances exceptionnelles et inévitables

Article 16: Obligation d'assistance
16.1 L'organisateur apporte sans retard excessif une assistance appropriée au voyageur en difficulté notamment:
1° en fournissant des informations utiles sur les services de santé, les autorités locales et l'assistance consulaire;
2° en aidant le voyageur à effectuer des communications à distance et à trouver d'autres prestations de voyage.
16.2 L'organisateur est en droit de facturer cette assistance si cette difficulté est causée de façon intentionnelle par le voyageur ou par sa négligence. Le prix facturé ne dépasse en aucun cas les coûts réels supportés par l'organisateur

Article 17: Procédure de plaintes
17.1 Si le voyageur a une plainte avant le départ, il doit l'introduire le plus vite possible et de façon probante auprès de l'organisateur ou du détaillant. 
17.2 Les plaintes qui surviennent durant l'exécution du contrat de voyage à forfait doivent être introduites le plus vite possible sur place, de manière appropriée et pouvant servir de preuve, afin qu'une solution puisse être recherchée.
17.3 Les plaintes qui n'ont pas été résolues sur place de façon satisfaisante  ou qu'il était impossible de formuler sur place doivent être introduites sans retard après la fin du voyage auprès de de l'organisateur ou du détaillant de manière pouvant servir de preuve.

Article 18: Procédure de conciliation
18.1  En cas de contestation, les parties doivent d'abord tenter de trouver un arrangement à l'amiable entre eux.
18.2  Si cette tentative de règlement à l'amiable n'a pas réussi, chacune des parties concernées pourra s'adresser au secrétariat de l'asbl Commission de Litiges Voyages pour entamer une procédure de conciliation. Toutes les parties doivent marquer leur accord.
18.3 Le secrétariat procurera aux parties un règlement de conciliation et un « accord de conciliation».
18.4 Conformément à la procédure décrite dans le règlement, un conciliateur impartial prendra contact avec les parties pour poursuivre une conciliation équitable entre elles.
18.5 L'accord éventuellement atteint sera acté dans une convention liant les parties.

Article 19 : Arbitrage ou Tribunal
19.1 Si aucune procédure de conciliation n'a été entamée ou si celle-ci a échouée, la partie plaignante peut engager une procédure d'arbitrage devant la Commission de Litiges Voyages ou une procédure devant le tribunal.
19.2 Le voyageur, qu'il soit partie demanderesse ou partie défenderesse, n'est jamais obligé d'accepter la compétence de la Commission de Litiges Voyages.
19.3 L'organisateur ou le détaillant qui est partie défenderesse ne pourra refuser une procédure d'arbitrage que si les montants revendiqués dépassent les 1.250 euros. Il dispose pour cela d'un délai de 10 jours civils à dater de la réception de la lettre recommandée ou du courriel avec accusé de réception signalant l'ouverture d'un dossier d'un montant de 1.251 euros ou plus à la Commission de Litiges Voyages.
19.4 Cette procédure d'arbitrage est soumise à un règlement des litiges, et peut être entamée après l'introduction d'une plainte auprès de l'entreprise même dès qu'il s'avère qu'une solution amiable n'a pu être trouvée ou dès que 4 mois se sont écoulés à partir de la fin (prévue) du voyage (ou éventuellement à partir de la prestation qui a donné lieu au litige). Les litiges concernant les dommages corporels ne peuvent être réglés que par les tribunaux.
19.5 Le collège arbitral, composé paritairement rend une sentence contraignante et définitive, conformément au règlement des litiges. Aucun appel n'est possible.

Secrétariat de la Commission de Litiges Voyages :
téléphone: 02/277 62 15 (9h à 12h) fax: 02/277 91 00
City Atrium, Rue du Progrès 50, 1210 Bruxelles
e-mail: litiges-voyages@clv-gr.be

CONDITIONS PARTICULIERES DE GALLIA

Article 1 : Prix du voyage
1.        Le prix convenu  dans le contrat  de voyage à forfait est fixe (sauf erreur matérielle manifeste) et tous les services obligatoires sont compris, à l'exception de ceux qui, en vertu de réglementations locales, ne peuvent être payés que sur place, par le voyageur.
2.        Le prix est indiqué  par personne  ou par appartement/résidence/voiture de location dans le tableau tarifaire.
3a.      Les prix comprennent le séjour en B&B, auberge, hôtel ou appartement/résidence  avec les repas tels que prévus dans le programme.
3b.     Dans le cas d'un transport en avion, les prix comprennent les places aller-retour par personne ainsi que les taxes d'aéroport. Dans le cas des traversées en ferry, les prix comprennent le tarif par voiture, par cabine et les éventuels repas, par personne.
3c.      Les prix dont il est question  en 3a/3b  incluent  également la TVA et l'assurance indemnisation contre l'insolvabilité.
4.        Les prix ne comprennent pas: toutes les dépenses personnelles, les pourboires, les frais de bagagiste, les taxes de séjour et les frais associés aux facilités de l'hôtel, qui ne sont pas expressément mentionnés comme étant compris dans le prix.
5.        Les prix qui sont communiqués  par téléphone par nos services de réservation sont toujours sous réserve. Seules les confirmations  de prix par écrit sont valables.
6.        Les prix sont calculés  sur base :
a)       des cours du change pour un séjour et autres services à l'étranger, tels que connus au 1/5 (hiver) et 1/10(été)
b)       des impôts et taxes, y compris les taxes d'aéroport, par rapport à la situation en vigueur à la date de la mise en vente.
7.        Lorsque l'augmentation  dépasse 8% du prix total du voyage, le voyageur a le droit de rompre le contrat de voyage à forfait sans être soumis àune pénalité. Dans un tel cas, le voyageur a droit au remboursement des montants qu'il a déjà payé à l'organisateur.
Article 2 : Formalités
1.        Le voyageur est tenu de prendre connaissance des informations relatives aux formalités à accomplir qui lui sont communiquées par l'intermédiaire de voyage. Pour l'Irlande, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège et l'Islande, une carte d'identité est suffisante si vous disposez de la nationalité belge. Pour la Grande-Bretagne, un passeport de voyage international et, à partir du 1/10/23, une autorisation d'entrée sur le territoire (eTA) sont nécessaires. Pour d'autres pays, et au cas où vous disposeriez d'une nationalité autre que belge, prenez contact avec l'ambassade du  pays concerné.
2.        Les enfants  doivent  être détenteurs  d'une  carte d'identité  avec photo(une kids-ID) ou un passeport de voyage international en fonction de la destination. Les enfants qui ne sont pas accompagnés de leurs parents doivent pouvoir présenter de documents qui attestent que les parentsleur donnent l'autorisation  de voyager seuls, et sur lesquels figurent la date d'arrivée dans le pays de destination et de départ de ce pays, ainsi que l'adresse de l'endroit où ils passent leurs vacances et leur adresse en Belgique.
3.        Les animaux de compagnie  ne peuvent être emportés en voyage qu'à condition que les directives spécifiques émanant du pays de destination en la matière soient respectées. En tout cas, les animaux doivent être en règle avec les prescriptions en matière de vaccination.Toutefois, Gallia n'assume aucune responsabilité en cas de dégâts causés ou de problèmes survenus à cause des animaux de compagnie emportés en voyage.
Article 3 : Bagages
En cas de perte ou d'endommagement de bagages, le voyageur doit s'adresser au service 'bagages perdus' de l'aéroport pour y remplir un constat d'irrégulari- tés bagages ('Property Irregularity Report'/'PIR'). A défaut  de ce document, il est impossible d'obtenir un quelconque dédommagement.
Article 4 : Horaires
Les horaires  mentionnés  les ont à titre indicatif. En toutes circonstances, le voyageur doit tenir compte du fait que ces horaires, avant ou pendant le voyage, peuvent être modifiés.
Article 5 : Assurance annulation et/ou assistance
Aucune assurance annulation et/ou assistance n'est comprise dans le prix. Gallia vous offre la possibilité de réserver une telle assurance.

Article  6 : Changements à la demande du voyageur

Tout changement de date de départ, d'hébergement, de moyen de transport ou de voyageur est soumis aux conditions d'annulation (voir article 7).
Tous les autres changements mineurs effectués par le voyageur seront acceptés dans la mesure du possible, moyennant le paiement des frais administratifs ci-dessous :
Les frais dépendent du voyage, de la destination et de la période réservés :
a) Modifications relatives à un voyage réservé dans le cadre de nos programmes DECOUVERTE(circuits en voiture en été) et HIVER(forfaits d'hiver en Laponie et en Islande).
1.      Tout changement jusqu'à 45 jours avant le départ : € 75 par dossier
2.      Tout changement à partir de 44 jours avant le départ : € 125 par dossier
b) Modifications concernant des vacances nautiques réservées dans le cadre de notre offre NAVIGUER
Les frais de modification diffèrent selon la compagnie maritime où la réservation peut être effectuée : 
Carrick Craft : modification = 75 € jusqu'à 42 jours avant le départ, ensuite conditions d'annulation
Nicols : modification = annulation
Le Boat :
  jusqu'à 50 jours avant le départ : 50 € + 30 % de frais sur la différence de prix.             
 à partir de 49 jours avant le départ : conditions d'annulation

Remarque importante: En cas de modification d'une réservation pour des visites/circuits guidées, des vols réguliers, des séjours dans l'hôtel de neige/l'igloo de neige/l'igloo de verre/une cabane à aurores et d'autres séjours uniques, des forfaits pour Noël et le Nouvel An, le brise-glace Sampo, des safaris, des chalets de vacances et des billets pour des événements spéciaux, les frais de modification peuvent s'élever à 100 %. Ce sont les fournisseurs de ces services qui en décident. S'ils n'autorisent pas les modifications, Gallia bv ne peut en être tenu responsable et le voyageur devra payer le prix total de la nouvelle réservation.

Article 7 : Annulation à la demande du voyageur
1.        En cas d'annulation, les frais énumérés ci-dessous doivent être payés par le voyageur dans tous les cas.
2.        Les frais d'annulation sont variables en fonction du moment de l'annulation. La date exacte d'annulation est déterminée uniquement par la date de reception de l'annulation, pendant les heures de travail, par l'organisateur de voyages.
3.       Frais d'annulation :
3. Les frais dépendent du voyage, de la destination et de la période de réservation :
a) Frais pour une réservation dans le cadre de notre offre DECOUVERTE (voyages d'été en Irlande, au Royaume-Uni, en Scandinavie, en Finlande, en Islande et au Canada pendant la période 20/3-10/11) :Jusqu'à 2 mois avant le départ : 10% du prix total du voyage, avec un minimum de € 200 par dossier
De 2 mois avant le départ jusqu'à 31 jours avant le départ : 20% du prix total du voyage.
De 30 à 22 jours avant le départ : 30% du prix total du voyage.
De 21 à 15 jours avant le départ: 55% du prix total du voyage.
De 14 à 8 jours avant le départ: 80% du prix total du voyage.
A partir de 7 jours avant le départ : 100% du prix total du voyage.
Une pénalité minimum de € 200 par dossier est appliquée dans tous les cas de figure.
b) Frais pour une réservation dans le cadre de notre offre HIVER (voyages d'hiver en Laponie et en Islande pendant la période 1/11-30/4)
Jusqu'à 3 mois avant le départ : 20% du prix total du voyage, avec un minimum de € 200 par dossier.
De 3 mois avant le départ jusqu'à 48 jours avant le départ : 50% du prix total du voyage.
A partir de 47 jours avant le départ : 100% du prix total du voyage.
Un minimum de 200 € est toujours dû par dossier.
c) Frais pour une réservation de notre offre NAVIGUER(vacances nautiques en Europe et au Canada)
Carrick Craft :   
   jusqu'à 43 jours avant le départ : 30%    
   de 42 à 30 jours avant le départ : 80 %   
   à partir de 29 jours avant le départ : 100%
Nicols :   
   jusqu'à 85 jours avant le départ : 15%      
   de 84 jours à 43 jours avant le départ : 40 %.      
   à partir de 42 jours avant le départ : 100%
Le Boat :   
   jusqu'à 52 jours avant le départ : 40%      
   à partir de 51 jours avant le départ : 100% 

Remarque importante : : En cas d'annulation d'une réservation pour des visites/circuits guidées, des vols réguliers, des séjours dans le château de neige/l'igloo de neige/l'igloo de verre/le monde de l'homme des neiges/la cabane à aurores et d'autres séjours uniques, des forfaits de Noël et du Nouvel An, le brise-glace Sampo, des safaris, des chalets de vacances et des billets pour des événements spéciaux, les frais de modification peuvent s'élever à 100 %. Ces frais sont déterminés par les fournisseurs de ces services. S'ils n'autorisent pas l'annulation dans les conditions susmentionnées, Gallia bv ne peut être tenue responsable et le voyageur devra payer le prix total de la réservation.
 

Article 8 : Responsabilité
1. Les catalogues Gallia et les sites web de Gallia ont été édités en fonction des données qui étaient en notre possession jusqu'à six mois avant leur publication. Au cas où des modifications se produiraient dans l'exploitation, les facilités et les services des produits offerts, de telles modifications seraient immédiatement communiquées dès que l'organisateur de voyages en aura eu connaissance.
2. Les prestations de l'organisateur entrent en vigueur et prennent fin au lieu d'embarquement.

Article 9 : Traitement des plaintes
1. Le voyageur est tenu de tenir l'organisateur de voyages au courant, sans délai et de façon pertinente et crédible, de tout élément de non-conformité qu'il expérimente au cours de l'exécution du contrat de voyage à forfait.
2. La contrevaleur des services non-prestés n'est remboursée que sur présentation d'une attestation écrite émanant du prestataire de service, donnant une description claire et précise des services dont le voyageur n'a pas pu bénéficier.
3. Pour d'éventuels litiges qui ne pourraient pas être réglés par la Commission de Litiges Voyages, seul le tribunal de Hasselt est compétent.

Conditions particulières applicables aux réservations par internet

Gallia met tout en oeuvre pour rassembler les informations appropriées sur son site. Bien que ces informations soient introduites et mises à jour avec le plus grand soin, il peut arriver que des erreurs se produisent dans les données ou que celles-ci n'apparaissent pas dans leur entièreté, lors de leur transfert ou en raison de pannes techniques ou à cause d'autres circonstances. 
Au cas où, en raison d'une erreur technique, le prix figurant dans le module de réservation ne correspond pas au prix et aux conditions figurant sur le site web, et si le client ne signale pas le problème à Gallia et effectue malgré tout la réservation, le client sera averti dans les 48 heures de l'erreur dans sa réservation.  
Dans un tel cas, la réservation peut être annulée aussi bien par le voyageur que par Gallia. Il n'en résultera aucun frais d'annulation.  La  réservation ne pourra en aucun cas produire d'effet juridique.  

Droit de renonciation
Conformément à l'article VI.53 du Code de droit économique, le consommateur NE dispose  PAS du droit de renoncer à l'achat.

Editeur responsable: Gallia bvba, Philippe Bellemans - BE0475.663.652
Siège social: Weyerstraat 119/001, 3850 NIEUWERKERKEN
Lic. A5997


 
 
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