Les baleines font partie intégrante de notre merveilleuse nature et sont, de ce fait, tout naturellement imprévisibles. Toutefois, il y a certaines périodes qui sont plus propices que d'autres pour pouvoir les observer.
En Islande
Ici, les chances sont plus grandes pendant la période qui va de fin avril-début mai à fin septembre-début octobre. C'est à ce moment-là que les baleines viennent près de la côte pour nourrir leurs petits étant donné l'abondance de poissons dans les eaux du littoral islandais. En hiver, les baleines partent fréquenter des eaux plus chaudes pour s'accoupler et pour élever leur progéniture. Mais toutes les espèces ne s'éloignent pas systématiquement. Ainsi, il est toujours possible d'observer, en hiver, des petits rorquals et de temps à autre l'une ou l'autre baleine à bosse. En été, on peut observer jusqu'à 20 espèces différentes en Islande. La plus connue est la baleine à bosse, mais les eaux islandaises sont aussi fréquentées par des petits rorquals, des marsouins et même des orques et des dauphins.
Les meilleurs endroits pour l'observation des baleines sont Húsavik et Akureyri, mais Dalvik et Hauganes sont d'intéressants points de départ. A Hauganes, vous pouvez faire un très authentique safari d'observation de baleines à bord d'un bateau en bois piloté par d'anciens marins, qui ont une très grande connaissance de la mer et des baleines. Mais ces gigantesques mammifères peuvent également être observés lors d'une excursion en bateau au départ de Reykjavik.
En Norvège
Ici, vous avez la possibilité d'observer des baleines tout au long de l'année, mais les espèces que l'on peut observer varient en fonction des saisons. La saison "officielle" des baleines va de la fin octobre à la mi-janvier, et vous pouvez aussi faire des safaris d'observation à partir de différents endroits. Plus tard, certaines espèces partent tandis que d'autres font leur apparition. En été, on peut observer des baleines dans les environs des îles Vesterålen et aussi dans la région septentrionale voisine d'Andenes . Tout près d'
Andenes le plateau continental passe dans l'océan. Ici, les courants sont particulièrement riches en nourriture pour les baleines. Au cours d'un safari, vous avez pratiquement 100% de chances de pouvoir observer des cachalots et avec un peu de chance vous pouvez même voir des orques.
Au Canada
Si vous voulez être certain de pouvoir observer des baleines ou des orques au Canada, planifiez votre voyage entre mai et octobre. Les meilleurs endroits se situent au littoral de
la Colombie Britannique et plus précisément sur l'île de Vancouver : Tofino ou Victoria.
A l'est, on observe plus particulièrement des bélugas, dans le Golfe du Saint-Laurent, ou le long du littoral oriental, près de Newfoundland. La meilleure période est de mi-juin à fin août.
Mais aussi
Nova Scotia (la Nouvelle Ecosse) forme avec Digby Neck une péninsule qui s'étend de la Baie Sainte-Marie à la Baie de Fundy, ce dernier endroit étant un lieu superbe, où la nature est intacte, idéal pour l'observation de baleines.