Conseil personnalisé
Homepage Gallia - Partez et vibrez Facebook Consultez un spécialiste 054/326981

Informations générales

   
Faire une croisière pendant les vacances, c'est bien plus que passer des vacances, c'est vivre un évènement ! Vous avez toujours rêvé de naviguer, mais vous n'avez pas de permis de navigation ? Peu importe, Gallia va réaliser votre rêve ! Vous allez enfin pouvoir naviguer sur les rivières et les canaux, découvrir la nature d'une autre manière, aller à la rencontre des gens de différentes régions, et, tout simplement, vivre sur l'eau… et tout ceci à votre propre rythme.

Aucune connaissance préalable de la règlementation en matière de navigation n'est requise, ni aucun brevet. Tout ce dont vous avez besoin pour des vacances réussies, c'est un canal ou une rivière et un bateau, avec à bord quelques amis ou votre famille. Larguez les amarres et en route pour l'aventure ! Après une demi-heure de navigation, vous aurez l'impression que vous n'avez jamais rien fait d'autre dans votre vie ! Une écluse ? Pas d'angoisse, l'éclusier en a déjà ouvert les portes et vous pénétrez lentement dans le sas, et vous sortez de l'écluse tout aussi paisiblement. Vous accostez où vous le voulez, dans un petit port pittoresque ou le long de la berge, loin de toute contrainte … Vous décidez du temps que vous restez amarré : si vous voulez consacrer plus de temps à la visite d'un petit village avoisinant, pas de problème ! Le soir, vous sortez manger dans un petit resto sympa le long de la rive ou vous faites votre propre cuisine à bord. Après un bon repas, bercé par le clapotis, vous vous mettez sous la couette, pour vous endormir en toute quiétude.

De vraies vacances en famille !

Au cours d'une croisière, tout le monde trouve toujours quelque chose à faire. Action et détente sont toujours au programme. La plupart des armateurs fournissent une documentation relative à l'itinéraire que vous avez choisi. Lors de votre réservation vous avez l'occasion d'acheter une carte des eaux navigables (uniquement pour la France), avec indication des endroits où il est possible de s'approvisionner en carburant et en eau, et des petits restaurants et magasins à proximité desquels vous passerez. Vous découvrirez la France par le biais des canaux et des rivières qui les traversent. Vous verrez d'un autre oeil les endroits que vous avez peut-être déjà visités en voiture. Gallia vous offre des bases de départ et des bateaux de location de Nicols.

Aménagement du bateau

Cuisine: Celle-ci comprend un lavabo, une table de travail, des armoires, l'ensemble de la vaisselle et des ustensiles de cuisine avec couverts et verres. Cuisinière à gaz, frigo et éclairage font évidemment partie de l'équipement.
Chauffage : L'ensemble du bateau peut être chauffé.
Eau : Le bateau est équipé d'un grand réservoir d'eau. Il y a de l'eau courante, chaude et froide, une douche et des toilettes (2 toilettes/douches ou plus dans les plus grands bateaux).
Draps : Un ensemble complet de draps, couvertures, oreillers et serviettes (en quantité proportionnelle au nombre de personnes à bord) est compris dans le prix. Dans les bateaux de Nicols, les serviettes ne sont pas comprises.
Gaz: Chaque bateau est équipé de bonbonnes de gaz qui servent pour la cuisine et le chauffage: votre autonomie est d'une à deux semaines.
Carburant : Lorsque vous réceptionnez le bateau, le plein est fait. Ceci vous permet de naviguer pendant plus d'une semaine.

Informations utiles

Age minimum : naviguer est facile, mais un bateau représente un investissement onéreux pour son propriétaire. C'est pourquoi les armateurs demandent que le pilote soit âgé de 18 ans minimum. Aucune connaissance préalable de la règlementation en matière de navigation n'est requise, ni aucun brevet
Problèmes techniques : Ceux-ci sont rares, mais en cas de nécessité, vous pouvez toujours contacter la base des bateaux, qui enverra quelqu'un sur place pour vous aider.
Parking : Vous pouvez laisser votre voiture à la base de location, dans un parking de plein air ou couvert. Dans certaines bases, il existe des parkings gardés, à payer sur place.
Embarquement : Location d'une semaine : les bateaux sont disponibles à partir de 16 h le premier jour de la semaine de location. Le bateau doit être ramené propre et en bon état au plus tard le dernier jour à 9 h. Les horaires varient dans le cas de location pour une mini-semaine ou pour un week-end.
Assurance : Nous vous conseillons de contracter une assurance annulation lors de votre réservation. Les frais d'annulation d'une croisière peuvent toujours aller jusqu'à 100% du prix de la location. Le risque peut être couvert moyennant une prime représentant 3,85 % du prix de la location.
Location en aller simple : L'armateur se réserve le droit de modifier l'itinéraire d'une location en aller simple et éventuellement de proposer un trajet aller-retour si les circonstances l'exigent. Pour connaître l'itinéraire exact de votre location en aller simple, vous DEVEZ contacter Gallia ou la société qui organise la croisière dans le courant de la semaine qui précède votre départ.
Sécheresse/Inondation : L'armateur décline toute responsabilité au cas où certaines voies ne seraient pas navigables en raison de la sècheresse, d'inondations ou de grèves, et ne prévoit pas de remboursement dans ces cas de figure.
Caution : Avant votre départ avec le bateau, il vous sera demandé de payer une caution. Ce paiement peut être effectué par carte de crédit. L'état du bateau est vérifié à la fin de la période de location. Si celui-ci est propre et en bon état, votre caution vous est remboursée, déduction faite des frais de consommation de carburant. Vous pouvez, auprès de certaines sociétés, contracter sur place une assurance tous risques qui vous met à l'abri à 100% en cas de dégâts au bateau. La prime de cette assurance n'est pas remboursable.
Jours fériés : Les éclusiers ne travaillant pas certains jours fériés (entre autres le 1er mai, à Pâques, à la Pentecôte, le 14 juillet, le 1er novembre et le 11 novembre), il est possible que vous deviez adapter votre itinéraire pour pouvoir être en mesure, à la fin de vos vacances, d'être de retour à la base en temps utile.
Quand faut-il s'inscrire? Malgré l'étendue de la flotte de bateaux et le choix énorme qu'elle représente, il est conseillé de s'y prendre à temps pour effectuer la réservation. Ainsi, après la fin de leur voyage, beaucoup de nos clients réservent déjà leur bateau pour l'année suivante. Les retardataires ont aussi d'office un choix plus limité.

Croisières fluviales en France
Information régionale


La Bretagne, pays de légendes
Pays de la magie et du mystère, riche en couleurs locales et en traditions. Le long de l'axe allant de Brest à Nantes, on peut découvrir des trésors historiques et une extraordinaire richesse naturelle. Profitez de l'originalité de l'architecture de granit, des églises et chapelles rurales, du château des Rohan à Jousselin, du château des Ducs de Bretagne à Nantes, du château de Dinan, dont les remparts dominent l'estuaire. La plupart des eaux navigables sont exclusivement réservées à la navigation de plaisance. Partez à la découverte de ces multiples choses qui font la Bretagne : son folklore, ses crustacés, ses délicieuses crêpes, son cidre local ou son Muscadet de Nantes.

Anjou et ses châteaux au bord de l'eau ou dans l'eau
Découvrez la région d'Anjou, célèbre pour sa gastronomie, ses châteaux, ses abbayes et son atmosphère bonhomme. Un territoire avec peu d'écluses, idéal pour les débutants. Allez à la découverte des innombrables petits villages et petites villes qui vous attendent le long des rives.

L'Aquitaine - La Gascogne - Le Lot, voyage au pays des gourmets
Une région inondée de soleil où les traditions persistent. Sur les marchés, le foie gras côtoie des pyramides de fraises. C'est le pays de la bonne chère : le foie gras, les vins de Buzet et l'Armagnac. Les vallées, qui ont inspiré nombre de photographes et de peintres, sont parsemées de maisons de campagne et de châteaux médiévaux. Ici se trouve toute la richesse de l'art roman, avec, entre autres, le cloître et l'abbaye de Moissac. Le Lot se fraye un passage à travers la nature sauvage. Vous découvrirez ici beaucoup de choses que vous ne pouvez voir qu'à partir de la rivière, comme les villages rustiques et les vestiges médiévaux sur les rives du Lot.

Le Midi - Camargue, laissez-vous séduire par le sud magnifique
Le Canal du Midi, la voie navigable la plus ancienne d'Europe, avec ses dais de verdure que forment les platanes centenaires, est un ouvrage unique tant par ses dimensions que par l'ingéniosité de son concept. C'est un paradis pour les amoureux de l'eau, mais aussi pour les amateurs d'art qui iront à la découverte de la majestueuse cité médiévale de Carcassonne, du Palais des archevêques et de la cathédrale de Narbonne. Les gourmets se délecteront du cassoulet de Castelnaudary en des vins de Minervois en de Corbières. La Camargue est une des plus belles et des plus ensoleillées régions de France. Ici, vous trouverez des ports de pêche très vivants comme Le Grau-du-Roi de Sète, mais aussi les villages rustiques de Bouzigues et Mèze, à l'étang de Thau. Les flamants roses, les taureaux et les chevaux en liberté font partie du paysage. Et les plages, tout comme la vie nocturne de la mer Méditerranée ne sont pas loin...

La Charente, la France profonde
La Charente est un département proche de l'océan, qui a conservé la richesse de son patrimoine maritime : Rochefort, le vieux port royal et la région de l'Arsenal. C'est aussi la région du cognac. Visitez les vignobles et les célèbres caves à cognac. Profitez de promenades à vélo en traversant le paysage boisé et en longeant des champs de tournesol. N'oubliez pas de goûter aux succulentes spécialités locales : les moules et les huitres de Marennes-Oléron, la sole et le thon accompagnés d'un délicieux Pineau des Charentes.

La Bourgogne, la nature, l'histoire et la gastronomie
La Bourgogne possède les sols idéaux pour faire pousser les vignobles, et c'est ici également que se trouve le berceau de la fameuse cuisine française et des ses vins les plus fins. Terre riche en histoire avec son Comté de Valois et ses rois de France, la Bourgogne regorge de témoignages de son passé, avec ses maisons et ses châteaux. Le nombre de sites et de monuments historiques le long des rives est impressionnant, sans oublier que la Bourgogne est aussi l'axe principal de l'art roman et gothique.

Le Val de Loire - Nivernais, entre collines et forêts
D'innombrables villages, dont les racines remontent souvent au Moyen-âge forment le Nivernais, qui est réputé en France comme étant la région des châteaux. Le paysage se prête à merveille à l'alternance entre promenades à pied et à vélo. Visitez les villes et villages issus du Moyen-âge, comme Vézelay, et l'impressionnant pont-canal de Briare. Cette région est propice à la pêche à la truite. A certains endroits, il est également possible de se baigner dans la Loire. C'est ici aussi qu'il faut déguster le fabuleux vin blanc de Sancerre et le fromage de chèvre de Chavignol.

Le Franche Comté, une excursion royale
Naviguez dans le sillage des barques de trait du 17ème siècle. Admirez la variété du paysage. La gastronomie, ainsi que des endroits Dijon et Dôle rendent cette région inoubliable. Exemptées du tourisme de masse, ces régions ont gardé en grande partie intacte leur beauté naturelle.

La Vallée de la Saône
Vous tomberez sous le charme du calme et de la pureté de la nature. Ce morceau des Vosges était déjà bien vivant à l'époque gallo-romaine, ainsi qu'en témoignent les villes de Selles et de Port-sur-Saône.

L'Alsace, un mélange de cultures
L'Alsace est, bien entendu, une région française, mais quand même un tout petit peu allemande…Les vieilles maisons, souvent partiellement en colombage, peuplent les villages au caractère médiéval. Il faut visiter au moins un des 200 musées et galeries d'art de cette petite province de France. Goûtez aux nombreux vins et aux multiples bières d'Alsace, ainsi qu'au fameux Kougelhopf. Pendant la croisière, vous pourrez admirer les formes différentes qu'adopte le relief ainsi que le contraste entre les forêts lotharingiennes et les surfaces alsaciennes.

Voyages liés

Vos vacances fluviales avec Le Boat
Vos vacances fluviales avec Le Boat
Vos vacances fluviales avec Nicols
Vos vacances fluviales avec Nicols
Ne manquez pas nos offres et conseils
Donnez votre avis!
 
Pays Irlande - Angleterre - Iles Anglo-Normandes - Ecosse - Danemark - Norvège - Islande - Canada
Hiver Laponie - Islande
Croisières Belgique - Pays-Bas - Allemagne - France - Irlande - Angleterre - Ecosse - Canada

Inspiration


Offres spéciales


Circuits guidés


Dernier update: 24-06-2022 | Trade 
© 1993-2022 Gallia SRL | BE0475.652.663. | Lic. A5997 Toerisme Vlaanderen | Assuré auprès du Fonds de Garantie Voyages et Axa Belgium | Membre de VVR