Conseil personnalisé
Homepage Gallia - Partez et vibrez Facebook Consultez un spécialiste 054/326981

Gallia photo 1Gallia photo 2Gallia photo 3Gallia photo 4Gallia photo 5Gallia photo 6Gallia photo 7Gallia photo 8

Questions importantes

   
1- La location de bateaux SANS PERMIS :

Vous rêvez depuis longtemps d'une croisière en péniche, sur les voies navigables de France, comme le Canal du Midi, ou le Canal de Bourgogne...
Mais vous avez toujours pensé que pour ces vacances en bateau, il fallait une certaine expérience de la navigation, voire être titulaire d'un permis fluvial ?
N'hésitez plus ! Le tourisme fluvial est accessible à tous, et sans compétences préalables !
Vous pouvez donc envisager la location d'un bateau sans permis, comme les vedettes fluviales NICOLS.
En effet, pour piloter nos bateaux fluviaux le permis n'est pas nécessaire : en France, la législation n'impose pas de permis pour les bateaux dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la vitesse n'excède pas les 12 km/heure.
Tous les bateaux Nicols respectent ces deux critères : les moteurs sont bridés, ce qui ne gêne absolument pas la navigation, sachant que la vitesse est souvent limitée à 6 ou 8 km/h ; les bateaux font 13.50 m pour le plus long (attention : dans le cas de l'utilisation de la piscine remorquée derrière une de nos grandes unités de 13 mètres ou plus, le permis rivière est nécessaire). 


2- Piloter un bateau, sans en avoir jamais fait ?
 
Nos bateaux sans permis sont conçus spécialement pour la navigation de plaisance, et aucune compétence particulière n'est nécessaire pour piloter.
Le jour de votre arrivée sur la base nautique NICOLS, notre équipe vous accueillera pour vous faire visiter votre vedette fluviale.
Un technicien vous accompagnera pour vous montrer le fonctionnement des principaux appareils à bord, puis vous initiera à la navigation fluviale. Lorsque cela est possible, il passera avec vous la première écluse. Il vous indiquera les principales manoeuvres (amarrage de votre vedette, comment croiser un autre bateau, etc...). Vous verrez, le pilotage des bateaux Nicols est simple et convivial : une clé de contact, une marche avant et une marche arrière (pour ralentir et s'arrêter), un peu de patience et de douceur pour passer les premières écluses, et vous voilà déjà un capitaine confirmé ! Prenez votre temps... embarquez pour des vacances fluviales tranquilles, au rythme de l'eau !
Si vous souhaitez déjà vous familiariser avec le code de la navigation, consultez notre page correspondante.


3- Peut-on naviguer sur un bateau NICOLS avec des enfants en toute sécurité ?
 
Les bateaux Nicols sont tous équipés de balcon double filière, en plus d'une main courante, pour un maximum de sécurité (unique sur le marché). D'autre part, si vous partez en vacances avec vos enfants, nous vous conseillons volontiers les gammes Sedan ou Estivale, avec terrasse arrière de plain pied avec le séjour, pour plusieurs raisons :
1.pas d'escalier pour les tout-petits
2.la terrasse arrière est protégée par un balcon en polyester, d'une hauteur avoisinant 1 mètre.
3.depuis le séjour ou le poste de pilotage, on a vue sur la terrasse arrière (baie coulissante) et l'on peut surveiller les enfants jouant sur la terrasse, à la table de salon de pont
Néanmoins, le milieu aquatique comporte toujours ses risques : on recommande le port du gilet pour les enfants. Des gilets de sauvetage taille enfant (souvent poids 0-30 kilos) sont disponibles sur demande dans les bases. Pour les tout-petits, penser à apporter les « brassards » souvent plus faciles à supporter par temps de chaleur.

4- Au cours de ma croisière, aurai je à passer des écluses ?
 
Au cours de votre croisière fluviale, vous serez certainement amené à passer des écluses.
Leur nombre est variable selon la destination que vous choisirez : en Camargue par exemple, le paysage est plat, donc il n'y a quasiment aucune écluse ! Si vous optez pour le canal de Bourgogne, dont le paysage est beaucoup plus valloné, vous trouverez de nombreuses écluses...
Mais cela ne doit pas être un frein pour votre choix de destination de croisière ! Le passage des écluses est une manoeuvre simple et très agréable, souvent l'occasion de croiser d'autres plaisanciers qui partageront avec vous leurs impressions sur le parcours effectué, et vous échangerez en toute convivialité quelques conseils sur les sites touristiques à visiter...
Le passage des écluses est gratuit.
On trouve encore quelques régions où les écluses sont manuelles et à manoeuvrer soi-même, comme en Charente : l'avantage étant que vous n'avez pas de contraintes de fermeture des écluses ! De plus en plus souvent, elles sont automatiques, et manoeuvrées par des éclusiers ou éclusières (attention, fermeture le midi pour la pause déjeuner). Pour en savoir plus, consultez la rubrique Informations générales de notre site Internet, ou contactez-nous.

5- Que fait-on en cas de pannes ?

Vous êtes à bord de votre bateau fluvial, et vous avez un souci technique ?
NICOLS assure un service dépannage à votre disposition 7 jours sur 7 (aux heures d'ouverture des bureaux). Téléphonez immédiatement à votre base afin de signaler la nature du problème et votre localisation : un technicien interviendra dès que possible.

6- Peut-on conjuguer vacances en bateau et pratique du vélo ?
 
Bien sûr ! Les vélos sont même le complément idéal pour réussir votre croisière fluviale...
Les rives des canaux et rivières en France sont souvent aménagés pour accueillir les cyclistes : les chemins de halage, autrefois utilisés pour tirer (haler) les péniches commerciales, sont entretenus pour permettre aujourd'hui les balades en bicyclette. Au Portugal, les abords du lac GRANDE LAGO sont particulièrement propices à la pratique du VTT : notre base d' Amieira Marina et son équipe pourront mettre à votre disposition du matériel approprié si vous le souhaitez.
Dans tous les cas, vous apprécierez vos vélos pour partir à la découverte de la nature ou pour aller faire vos courses. Pensez donc à les apporter ou à les pré-réserver avant votre départ, pour qu'ils vous attendent à votre arrivée sur votre base Nicols.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Informations générales de notre site Internet, ou contactez-nous.

7-Peut-on se baigner ? 

Les vacances riment bien souvent avec baignade ! Alors, n'oubliez pas votre maillot de bain.
Selon les régions, vous naviguerez sur canal ou sur rivière. Dans les deux cas, la baignade est le plus souvent possible.
Ne vous fiez pas toujours à la couleur de l'eau ! Par exemple, "l'eau verte du Canal du Midi", chantée par M. Nougaro, est le résultat d'une eau chargée d'alluvions (le Canal du Midi est alimenté entre autres par les rigoles qui descendent des Montagnes Noires), la couleur de l'eau n'est donc pas synonyme de pollution, bien au contraire !
Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons toutefois d'éviter les abords immédiats des grandes villes...
Vous trouverez sur votre parcours des endroits accessibles et propices à votre baignade, comme en Val de Loire où le Canal Latéral à la Loire jouxte parfois la Loire et ses plages aménagées...
Quant à ceux qui sont frileux, nous leur recommandons -pour des vacances réussies- notre piscine chauffée et remorquée, une exclusivité NICOLS ! (N'hésitez pas à nous consulter pour de plus amples renseignements).

8- Le Tourisme Fluvial, c'est bien quand il fait beau ! 

Dans le cadre d'une location de bateau, vous pouvez :
1.naviguer, même par temps de pluie. Vous poursuivrez votre croisière fluviale, sans ralentir le programme que vous vous étiez fixé
2.les bateaux (sauf gamme riviera) bénéficient d'un vaste séjour avec vue panoramique, à 360 degrés, idéal pour profiter du paysage, même lorsque le temps est maussade !

9- Croisière en aller-simple, croisière en aller-retour : que choisir ? 

Beaucoup de clients pensent que la croisière aller retour est ennuyeuse, et préfèrent choisir une location en aller simple.
En réalité, souvenez-vous que l'aller simple exige le respect d'un certain nombre de points :
1.il est impératif de parcourir la distance séparant les deux bases nautiques (base de départ et base d'arrivée) dans les délais prévus : pas de possibilité de flâner en cours de croisière !
2.le coût est supérieur : prévoir un supplément de 120 € pour l'aller simple (gestion et suivi de votre aller-simple au planning) + le transfert de votre voiture ou des personnes, si vous avez commandé cette option complémentaire.
3.le sens des trajets simples, donc le lieu d'embarquement dans une même région, n'est confirmé que quelques jours avant départ (vous devrez appeler notre centrale de réservation 48 heures avant votre départ pour avoir confirmation du sens de votre croisière). En cas de crues ou de restrictions de navigation, nous pouvons exceptionnellemement être amenés à convertir votre croisière en aller-retour : dans ce cas, les frais supplémentaires d'aller-simple vous seront bien sûr remboursés. 

Au contraire, l'aller retour offre plusieurs avantages :
1.Au cours de votre croisière, vous vous arrêtez où vous voulez, quand vous voulez ! Si vous trouvez un coin de « paradis » et que vous souhaitez vous y amarrer plusieurs jours, aucun souci : il suffit juste de ramener le bateau au jour et  à l'heure prévus, sur votre base.
2.L'aller-retour ne génère aucun frais supplémentaire.
3.Enfin, n'oubliez pas que le paysage dans un sens ne se redécouvre pas du tout sous le même aspect dans le sens contraire ! 

10- Le tourisme fluvial, ce sont des vacances chères ! 

Le fluvial, c'est du « tout compris » !
A l'exception  du gasoil que vous règlerez en fin de croisière (selon consommation, compter entre 20 et 40 € / jour), les vacances en bateau sont du tout compris, sans « faux frais » :
1.on peut manger à bord, faire des pique-niques
2.les activités principales n'entraînent pas de frais : 4 à 5 heures de navigation par jour, balades à pied, à vélo sur les chemins de halage, pêche, baignade, visite des villages traversés...
3.contrairement aux vacances à la neige par exemple, il n'y a pas de location ou de frais supplémentaires spécifique à l'activité de navigation fluviale (remonte pente, pour le ski) : le passage des écluses est gratuit, on peut s'arrêter en pleine campagne (gratuit) ou dans les ports au choix (modeste participation sur certains ports, mais facultatifs, les plaisanciers peuvent passer la nuit en « amarrage forain »)...
4.contrairement aux destinations « soleil » le prix n'est pas par personne mais par bateau. Faites vous-même votre calcul : ramené au prix par personne, le coût réel de votre séjour en bateau vous apparaîtra bien plus abordable que vous ne le pensiez ! 

11- Faut-il souscrire une assurance particulière ? 

Le montant de votre location inclut l'assurance du bateau et la responsabilité envers les tiers. Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter nos conditions de location. Vous déposerez une caution le jour de votre départ (voir détails dans les tarifs) qui vous sera restituée au retour de votre croisière, si votre bateau est rendu sans dommages.
 

Voyages liés

Informations sur les vacances fluviales
Informations sur les vacances fluviales
Vos vacances fluviales au Canada
Vos vacances fluviales au Canada
Vos vacances fluviales en Angleterre
Vos vacances fluviales en Angleterre
Vos vacances fluviales en Belgique
Vos vacances fluviales en Belgique
Vos vacances fluviales en Ecosse
Vos vacances fluviales en Ecosse
Vos vacances fluviales en France
Vos vacances fluviales en France
Vos vacances fluviales en Irlande
Vos vacances fluviales en Irlande
Promotions sur les croisières
Promotions sur les croisières
Newsletter
Débordant d'offres et de conseils!
Quality Control
Donnez votre avis!

Pays Irlande - Angleterre - Iles Anglo-Normandes - Ecosse - Danemark - Norvège - Islande - Canada
Hiver Laponie - Islande
Croisières Belgique - Pays-Bas - Allemagne - France - Irlande - Angleterre - Ecosse - Canada

Inspiration



Circuits guidés


Dernier update: 10-08-2020 | Trade 
© Copyright 1993-2020 Gallia SPRL | BE0475.652.663. | Lic. A5997 Toerisme Vlaanderen | Assuré auprès du Fonds de Garantie Voyages et Axa Belgium | Membre de VVR